Du 12 au 22 septembre 2023, j'ai réalisé un rêve d'adolescence vieux de 50 ans : visiter l'ouest du Canada, un pays que je tiens en haute estime et pour lequel je vois un grand avenir malgré sa modeste population (35 millions d'habitants à ce jour) et la grande étendue du territoire à gérer (10 millions de km²).
Je projetais traverser le Canada d'est en ouest depuis Halifax vers Moncton, Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Chutes du Niagara, Toronto, Black Creek, Winnipeg, Regina, Calgary, Edmonton, Whitehorse ou Dawson City, Vancouver et retour à Paris.
Une surprise m'attend. Un billet Paris-Vancouver coûte moins cher qu'un Paris-Halifax. J'inverse alors le trajet du voyage, en commençant celui-ci par Vancouver. Des obligations professionnelles m'empêchent de partir en juin. L'été arrivant, je dois procéder à de nouvelles "coupes" budgétaires.
Mon voyage se réduit au "noyau dur" de mon projet. Vol Paris-Vancouver, traversée des Rocheuses en train jusqu'au parc naturel de Banff via le Lac Louise, et découverte de Calgary. Des incendies dans le secteur de Banff coupent tous les accès. Je dévie alors mon trajet sur Jasper, puis Edmonton.
La réalisation de ce rêve se scinde en 5 étapes trop courtes : Vancouver (12-15/09), traversée des Rocheuses en train jusqu'à Jasper (15 et 16/09), séjour à Jasper (16-19/09), trajet Jasper-Edmonton en train et trois jours de découverte d'Edmonton (19-22/09) avant de rentrer à Paris.
C'est parti pour 10 jours de découverte et d'évasion !